Certifications CE
Les fabricants d’équipements de la route en Europe ont l’obligation de les faire certifier CE quand les produits sont couverts par des normes harmonisées publiées au Journal Officiel de l’Union Européenne (dispositifs de retenue routiers, panneaux de signalisation routière, etc.). La responsabilité de la certification CE incombe aux organismes certificateurs.
L’Ascquer est notifiée pour la certification CE des équipements de la route en France. A ce titre, elle a la responsabilité d’accueillir les demandes des fabricants pour des produits candidats à la certification, de définir le produit type à évaluer et les essais associés pour déterminer ses performances et leur durabilité.
Onze catégories de produits sont sous certification CE Ascquer. L’émission du certificat CE du produit repose sur l’évaluation initiale du produit et sur celle de sa fabrication. L’Ascquer expertise la documentation technique du produit, les essais réalisés par les laboratoires. Elle vérifie la cohérence et la complétude des documents et essais fournis par rapport aux exigences applicables pour le produit.
Elle évalue la bonne mise en œuvre du contrôle de production usine en auditant le site de fabrication.
Le maintien du certificat CE repose sur la surveillance continue du contrôle de production en usine, via des inspections annuelles sur site. L’Ascquer peut demander des mises à jour ou des essais supplémentaires démontrant que le produit continue de satisfaire à l’ensemble des exigences applicables.